Le lundi 28 mai 2007
Un plafond salarial de 49 millions $ ?
Gary Bettman a rencontré les médias aujourd'hui à Anaheim.
Photo Reuters
François Lemenu
Presse Canadienne
Anaheim
L'affluence aux matchs et les revenus ont augmenté au point où le plafond salarial atteindra 48 ou 49 millions $ US en 2007-2008. C'est ce qu'a annoncé lundi le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman, avant le premier match de la finale.
«Il y a eu une hausse des revenus de 6,5 ou 7 pour cent au cours de la dernière saison. Cela devrait se traduire par une augmentation équivalente du plafond salarial.»
Selon Bettman, cette hausse ne remettra pas en question la parité qui se dessine de plus en plus dans la LNH.
«Des équipes ne dépenseront pas le maximum permis par le plafond salarial. Ca ne veut pas dire qu'elles ne pourront pas remporter la coupe Stanley, a dit Bettman. L'an dernier, les Hurricanes de la Caroline et les Oilers d'Edmonton ont fait les frais de la finale sans avoir atteint les limites du plafond salarial. Je crois qu'il y aura un écart de plus en plus grand dans les différentes masses salariales à mesure que les limites du plafond seront repoussées. Mais une différence de 10 millions ne déterminera pas le champion de la coupe Stanley. Le plafond salarial est avant tout lié à la composition des équipes. Les équipes jeunes ont une masse salariale inférieure aux formations qui ont plusieurs vétérans et plusieurs vedettes.»
Une formation canadienne
La délocalisation d'une ou plusieurs équipes au Canada a été un sujet longuement abordé lors de cet entretien annuel entre le commissaire et les représentants des médias. La vente possible des Predators de Nashville à l'homme d'affaires canadien Jim Balsillie a relancé le débat au cours des derniers jours.
À ce sujet, Bettman a rappelé que les Predators sont toujours liés par un bail qui ne peut-être brisé que si les assistances n'atteignent pas un certain niveau. D'après Bettman, Balsillie n'a jamais dit qu'il cherchera à déménager les Predators au Canada une fois la vente complétée avec l'actuel propriétaire de l'équipe, Craig Leipold.
Les amateurs de hockey de Winnipeg, de Québec ou de toute autre ville au Canada ne doivent pas retenir leur souffle. La LNH n'est pas prête à ajouter une septième équipe au Canada.
La télé américaine
La télé aux États-Unis est également un sujet qui revient sur le tapis à chaque année. Cette fois, le commissaire a admis que les cotes d'écoute ne sont pas aussi élevées qu'il l'aurait espéré.
«Les cotes d'écoute ne sont pas aussi élevées qu'on le voudrait. Mais il s'agit seulement d'un élément de mesure de la popularité de notre sport, a-t-il pris soin de noter. Nous venons ainsi de conclure 15 ententes ces cinq derniers mois avec ce qu'on appelle les nouveaux médias. Pour nous, c'est très significatif.»
Enfin, Bettman a mentionné qu'il ne peut se prononcer sur l'avenir de Rick Tocchet dans la LNH avant que l'ancien entraîneur-adjoint à Phoenix n'ait reçu sa sentence pour avoir dirigé un réseau de paris illégal. Tocchet est passible d'une peine de cinq ans de prison et d'une amende de 25 000 $. Tout semble indiquer qu'il ne passera pas une seule journée derrière les barreaux.
«Il faut attendre le prononcé de la sentence (17 août) et la fin de notre propre enquête», a-t-il précisé.